GaŽla Blandy

photographe

// home / series / portraits / architecture / bio / contact / link
De belles rencontres
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10
11 12 13 14 15
16 17 18 19 20
21 22 23 24 25

Champ, contrechamp et basculement

La photographe, Gaëla Blandy, choisit l'autoportrait pour construire un projet artistique avec des aides à domicile du SAAD de Pontault-Combault et les bénéficiaires de leurs services. Elle met en place un dispositif léger, un appareil photo sur pied et un déclencheur à distance, pour permettre à chacun des protagonistes de photographier ces visites à domicile. Après avoir installé le cadre et effectué les réglages, la photographe s'efface. Muni du déclencheur à distance, l'aide à domicile et le bénéficiaire s'approprient ensuite les prises de vue. Leurs points de vue constituent les champs-contrechamps de ce récit photographique. Le basculement intervient au cours de la dernière rencontre durant laquelle chaque binôme se met en scène librement devant une bâche tendue.

Ce projet soutenu par le Centre Photographique d'Île-de-France, la Mairie de Pontault-Combault, le Conseil Municipal et le SAAD de Pontault-Combault a fait l'objet d'une exposition en Mai 2013 aux Passerelles, l'espace culturel de la ville de Pontault-Combault.

3 projets - autoportraits ont été réalisés à Pontault-Combault en collaboration avec le Centre Photographique d'Ile-de-France : Dans la peau en 2012 avec des élèves de SEGPA, De belles rencontres en 2013 et La boîte noire en 2014 avec des familles.


© Gaëla Blandy